samedi 19 juin 2010

Coup de pouce à un ami !


Le chapeau de Rimbaud
Par Christian Straboni

Dans le port de Tadjoura, minuscule protectorat français, un homme débarque du boutre d Aden... Son nom est Jean-Roch Folelli, ancien ouvrier typographe. Que cherche-t-il ? Un ailleurs, toujours plus loin et une caravane pour y aller. Pendant trois mois, Folelli découvre la petite colonie de commerçants et de militaires.
Folelli fait la connaissance d un négociant français, Arthur Rimbaud, coincé depuis sept mois avec son serviteur Djami par les difficultés rencontrées pour lever une caravane. Il doit livrer à Ménélik, le roi guerrier du Choa, 2 000 fusils et 60 000 cartouches. Enlisé dans d'incessantes démarches et d'interminables négociations pour la constitution de sa caravane, Rimbaud s'ennuie. Pour tromper l'attente, il marche, bricole une lanterne magique, fait de la photographie, ironise sur ses compatriotes et se commande un chapeau de paille d'Italie sur catalogue.
Folelli obtient de se joindre à la caravane de Rimbaud. La veille du départ, le chef de la garnison de Tadjoura, le quartier-maître Le Dantec découvre que Folelli est un évadé du bagne de Calédonie où il avait été déporté comme communard...

source : éditions akileos

mercredi 16 juin 2010

Rimbaud chez les Vilains Bonshommes !

Le jeune poète, fraîchement arrivé de Charleville, est introduit par Verlaine au dîner des Vilains Bonshommes le 30 septembre 1871. Il reçoit un accueil admiratif à la lecture de son Bateau ivre. Au fil des réunions, le goût de la provocation de Rimbaud irrite les convives. Lors du dîner du 2 mars 1872 , Rimbaud interrompt la récitation d’un poète en clamant de tonitruants « merde ! »; on le traine hors de la salle et tout se termine par un coup de canne-épée donné par Rimbaud à Étienne Carjat. Ce fut la dernière apparition du poète chez les Vilains Bonshommes !
source : Wikipedia®

Une plaque a été apposée par l'association Les Amis de Rimbaud à l'angle de la rue du Vieux-Colombier et de la rue Bonaparte (6e).
=> Les Amis de Rimbaud

jeudi 27 mai 2010

le mur de la rue Oberkampf, Paris (11e)

Les Illuminations : J'ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d'or d'étoile à étoile, et je danse.
Ma Bohème (Fantaisie) : Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées...

jeudi 6 mai 2010

RIMBAUDmania

Ce soir, vernissage de l'expo. RIMBAUDmania, à la Galerie des Bibliothèques, 22 rue Malher (Paris 4e). C'est un pochoir de l'ami Pedrô (artiste de la rue Dénoyez, Paris 20e) qui est reproduit sur l'affiche et la couverture du catalogue de l'expo. ! La gloire, quoi ! "Ça va mettre un peu d'épinards dans le beurre !"