lundi 28 décembre 2015

Et un nouveau portrait de Rimbaud, un ! ;o)


Comment croire à cette "découverte" ? L'homme sur la photo ayant les yeux très foncés, il ne peut s'agir de Rimbaud qui avait des yeux "bleu myosotis", selon ses contemporains...
On vieillit certes, mais la couleur des yeux ne change pas !

http://www.parismatch.com/Culture/Livres/Portrait-inedit-du-poete-La-photo-d-un-inconnu-nomme-Rimbaud-886819

3 commentaires:

Circeto a dit…

Bonjour Bérangère,

Mieux qu'une discussion sur la couleur des yeux ou le galbe d'une oreille (même si je reconnais qu'ici le découvreur fait fort de café dans le je m'en foutisme physionomiste le plus échevelé) : les éléments biographiques !

Arthur Rimbaud quitte la France, en 1879, pour Chypre puis Aden et l’Abyssinie. En 1879, Liane de Pougy (de son nom de paix, Anne-Marie Chassaigne) a 10 ans et fait ses classes au couvent de Ste Anne-d'Auray ! On aura du mal à croire que la pitchoune – même plus éveillée que la moyenne – possède alors une photo d’Arthur (parfait inconnu), au chaud, dans son livre de messe.

Or Rimbaud ne remettra les pieds (surtout le gauche), en métropole, qu’en mai 1891. Il n’y a ni allers, ni retours, ni transits d’Arthur R., en France, entre 1879 et 1891.

Certes, en 1891, Anne-Marie (qui a 22 ans) devient Liane de Pougy, la coqueluche de la plaine Monceau et du Bois réunis, mais cette année-la, bêtement, Rimbaud (inconnu du grand comme du demi-monde) sera trop occupé à mourir pour se soucier d’autre chose. A sa décharge, il n’avait jamais eu, sa vie durant, un excellent sens des priorités.

Plus de détails sur les nouveaux portraits (authentiques à 98,99 % ) de Rimbaud et leur kyrielle d'experts expertisants sur le blog
http://rimbaudetaitunautre.blogs.dhnet.be/

Bien à vous

Circeto

bérengère a dit…

Cher Circeto,
J'ai reconnu immédiatement votre nom, car je fus longtemps fidèle à l'ancien site consacré à Rimbaud où vous étiez très actif. (http://www.mag4.net/Rimbaud/index.php)
Vous avez évidemment raison sur les dates qui empêchent toute rencontre de Rimbaud avec Liane de Pougy... Je me suis simplement arrêtée à la première évidence du regard qui ne peut être celui de Rimbaud.
Votre plume est alerte et très humoristique. J'ai passé un moment délicieux à vous lire. Un grand merci pour votre commentaire !
Bien à vous.
Bérengère
Une question : comment êtes-vous "tombé" sur mon modeste blog, noyé dans les limbes d'Internet ?

circeto a dit…

Bonjour Bérangère,

C'est très gentil à vous !

J'ai trouvé votre blog avec les mots clefs "nouveau portrait" + rimbaud+ Paris Match et ...un peu de chance, car je tente toujours d'aller au-delà des apparences et des 3èmes pages du classement googeuleu.

C'est également ainsi que j'ai découvert le remarquable article sur le même sujet de M. BIENVENU sur son blog (nommé - de mémoire - "Painted Plates"/ peintes platement ?).

Bien à vous

Circeto